1 Novembre 2015
Je suis de plus en plus étonné par le traitement de l’information par les grands médias nationaux. Il est vrai que les trains arrivant à l’heure n’intéressent pas mais dans le même temps je pense que consacrer plus de temps aux bonnes nouvelles permettrait de combattre cette morosité ambiante assez déprimante. Aussi, j’essaierai assez régulièrement de partager avec vous les bonnes nouvelles de la semaine écoulée.
EMPLOI - Plus forte baisse du chômage enregistrée depuis 8 ans en septembre 2015
Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A à Pôle emploi a fortement reculé en septembre: - 24.700 en France entière. Cette baisse, la sixième en 41 mois de présidence Hollande et la troisième en 2015, ramène à un peu plus de 3,81 millions le nombre de chômeurs en catégorie A en France entière. Il s'agit surtout de la plus forte baisse enregistrée en catégorie A depuis novembre 2007.
Le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans a reculé de 2,6% en France métropolitaine sur un mois en septembre. La tendance est claire, il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse, ce qui porte à 24.700 le recul du nombre de jeunes inscrits depuis fin mai.
COMPETITIVITE / ATTRACTIVITE - La politique de soutien aux entreprises porte ses fruits
D’après une étude de l’INSEE publiée mercredi, depuis 2014, le coût du travail est plus bas en France (+1,1%) qu’en Allemagne (+3,2%) dans l’industrie grâce au CICE et au pacte de responsabilité et de solidarité. Les entreprises françaises cessent donc de perde en compétitivité et peuvent dégager ainsi des marges pour embauche, investir, innover, bref créer de la croissance.
D’après le classement de la Banque mondiale sur l’attractivité publié mardi, la France passe de la 38ème à la 27ème place. Là encore, les bénéfices du CICE et du pacte de responsabilité et de solidarité sont soulignés tout comme les efforts engagés en matière de simplification.
A noter également que la France est première dans le monde pour la facilité à commercer avec l’extérieur : c’est un de nos atouts stratégiques pour nous battre dans la mondialisation. Se couper du monde serait une erreur économique grave…
LOGEMENT - Ventes, construction, la reprise est là aussi !
La politique menée depuis trois ans par le gouvernement en faveur du logement porte ses fruits et se traduit depuis la fin 2014 par une amélioration sensible des ventes de logements neufs et par l'amorce d'une reprise dans l'activité de la construction. Les indicateurs sont résolument positifs :