Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Retour sur la réunion du CLSPD du Mans sur la Stratégie terriroriale de sécurité

Jeudi après-midi, l’Hôtel de ville accueillait les membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville du Mans pour une réunion plénière consacrée à l’examen de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

En introduction, M. le Maire a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui contribuent aux côtés de la Ville du Mans à la coproduction de la Tranquillité publique au Mans saluant tout particulièrement le travail de la Police nationale.

Christophe COUNIL et Nicolas LANDY ont ensuite présenté les grandes lignes de la Stratégie territoriale insistant tout particulièrement sur la nécessité de faire reculer le sentiment d’insécurité de plus en plus présent à l’esprit des Mancelles et des Manceaux.

Au nom de l’État, Mme la Préfète de la Sarthe a souhaité apporté son soutien à la Stratégie territoriale du Mans soulignant sa cohérence avec les stratégies nationale et départementale. Elle a réaffirmé le soutien financier de l’État aux actions en projet à travers notamment le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance. Dressant la liste des priorités de l’action de l’État dans le Département, Mme la Préfète a cité l’action de terrain des forces de sécurité, la prévention de la délinquance chez les jeunes, la lutte contre les violences faites aux femmes, la prévention de la radicalisation et la nécessité de travailler davantage en intercommunalité.

M. le Procureur de la République a souligné l’efficacité de la collaboration entre les différents partenaires de la Tranquillité publique au Mans. Évoquant la Stratégie territoriale, il a salué la décision de créer une Police municipale qui permettra de compléter les dispositifs existants. M. le Procureur a incité la collectivité à optimiser son dispositif de vidéo-surveillance à travers la mise en place d’une exploitation en direct des images. Concernant l’action de la justice dans le département, il a mis en avant plusieurs axes importants : le juste équilibre à trouver entre pédagogie et sanction, la nécessité de renforcer les actions de lutte contre les stupéfiants ou encore les abus de faiblesse sur les personnes âgées.

M. le Directeur Départemental de la Sécurité Publique a affirmé la détermination de la Police nationale à agir pour la sécurité de tous. Le retour des patrouilles pédestres, la mise en place de la brigade canine et les efforts portés contre les trafics de stupéfiants montrent la capacité de la Police nationale à s’adapter aux enjeux du territoire. Il a souligné son adhésion aux objectifs de la Stratégie territoriale car elle permettra de développer des moyens supplémentaires et complémentaires aux actions de la Police nationale.

M. le Secrétaire général de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a marqué l’intérêt de l’Éducation nationale pour le renforcement du travail partenarial permis dans le cadre de la Stratégie territoriale.

L’échange avec les membres du CLSPD a ensuite permis de prendre note de diverses remarques et demandes d’amélioration de la Stratégie territoriale. Ont notamment été évoqué :

  • la sécurité des taxis ;
  • la médiation Parents / Enseignants dans certains cas ;
  • la nécessité d’inciter, d’accompagner nos concitoyens à déposer plainte ;
  • l’accompagnement des actions de la SNCF à la fois en terme de prévention auprès des jeunes usagers du rail et sécurité dans les installations de la Gare du Mans ;
  • le respect de la confidentialité et du secret professionnel dans le traitement des situations individuelles ;
  • les conditions de sécurité pour les Femmes dans les transports en commun en période nocturne (cf. expérience nantaise d’arrêt à la demande) ;
  • la prise en compte de la réalité sociale dans certains actes de délinquance ;
  • le respect du code de la route par rapport à la vitesse élevée de certains automobilistes ;
  • le souhait de nombreux habitants de voir se développer la vidéo-protection avec visionnage en direct des images.

A travers leurs différentes interventions, les membres du CLSPD ont donc validé les principes et objectifs de la Stratégie territoriale qui sera soumise au vote du Conseil municipal du 12 novembre 2015.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article