Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le point sur la création de la Police municipale du Mans

Le point sur la création de la Police municipale du Mans

Le Conseil Municipal du 26 février 2015 a approuvé la création d’une Police Municipale au Mans. Placée sous l’autorité d’un Chef de Police Municipale, les activités de cette police municipale s’articuleront autour des principales missions suivantes :

  • faire respecter les arrêtés municipaux et les pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité, de tranquillité et de circulation ;
  • assurer une relation de terrain avec les citoyens ;
  • surveiller la voie publique et les espaces municipaux ;
  • assurer une réactivité et un lien étroit avec les services de l’Etat, en particulier avec la Police Nationale ;
  • assurer une présence à la sortie de certains établissements scolaires ;
  • assurer une surveillance lors des manifestations, évènements sportifs, culturels et animations ;
  • assurer la mise en fourrière des véhicules empêchant l’installation des commerçants non sédentaires de plein air.

Aussi, afin de garantir une efficacité, l’objectif cible est de fonctionner avec 23 Policiers municipaux (1 chef de police municipale, 2 encadrants et 2 équipes de 10 policiers municipaux) sur une amplitude horaire allongée.

Néanmoins tenant compte des conditions de recrutement et des capacités d’accueil des centres de formation, il a été proposé de créer notre Police municipale en deux temps, avec un recrutement de départ de 12 agents plus un encadrant en charge de la Police Municipale, pour l’année 2015.

Le Conseil municipal du 25 juin a créé une nouvelle filière Police Municipale au tableau des emplois permanents de la Ville du Mans avec la création de 12 postes de policiers municipaux et d’un encadrant, Chef de Police Municipale. Afin d’assurer une bonne maitrise de son recrutement, la Collectivité a, par ailleurs, décidé que cette première phase de recrutement se ferait exclusivement en interne des services de la Ville ou de Le Mans Métropole.

A l’issue de deux réunions de présentation du métier et de la formation, 41 agents municipaux ou communautaires ont passé des tests écrits le vendredi 3 juillet (tests de français et tests psychotechniques). Ces tests vont permettre une première sélection des candidats avant la tenue d’un jury de recrutement programmé les 30 août et 1er septembre prochain.

Les 13 candidats retenus partiront alors en formation le 16 novembre. A l’issue de cette formation à la fois théorique et pratique, ils pourront faire leur premier pas dans les rues du Mans à la fin du mois de juin 2016.

Une deuxième phase de recrutement pourra alors débuté pour un départ en formation en novembre 2016. La Police municipale du Mans sera donc, définitivement, opérationnelle en juin 2017.

Partager cet article

Commenter cet article