5 Juillet 2015
Créée en 2001 sur la base d'une expérience de médiation sociale, la Mission Tranquillité Publique et Civilité était devenue le Service Tranquillité Publique en 2010. Son action repose pour l'essentiel sur la présence rassurante et dissuasive d'équipes d'agents de Tranquillité.
A mon initiative, le Conseil municipal du 26 février 2015 a validé les orientations de la prochaine Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville du Mans, pour la période 2015-2018, qui s’articule autour de 4 grandes orientations.
La première orientation vise notamment à la création d’un service Prévention - Sécurité permettant de regrouper, sous une seule autorité, l’ensemble des personnels œuvrant directement sur le champ de la Tranquillité Publique : le service de la Tranquillité Publique, le bureau des objets trouvés (Service Population), la fourrière animale et les gestions des nuisances urbaines, les Gardes Urbains et les agents chargés des lieux d’accueil du soir.
Un important travail de concertation en interne a permis de présenter au Comité Technique Paritaire du 10 juin 2015 la création du service Prévention - Sécurité qui se mettra progressivement en place entre septembre 2015 et juin 2016 par redéploiement interne à la collectivité (pas de créations de poste).
Le Service Prévention - Sécurité s’organisera autour des 3 piliers de la politique de Tranquillité publique de la Ville du Mans :
Un pilier « Prévention »
L’objectif est de renforcer les actions de prévention qui permettra de poursuivre le travail déjà engagé avec les partenaires du CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). La création d’une équipe structurée d’Animateurs de Prévention, permettra d’intervenir auprès d’un public ciblé plus en difficulté. L’intégration d’une équipe d’Animateurs de Proximité dont la mission principale sera de proposer des animations aux jeunes des quartiers à travers des outils tels que les locaux du soir ou les animations des gymnases en soirées.
Un pilier « Médiation de proximité »
Afin de maintenir une présence d’agents de terrain dont les missions sont plus recentrées sur la médiation dans les espaces publics prioritairement durant les après-midis et soirées, le pôle Médiation de proximité s’articulera autour de deux missions principales :
Un pilier Sécurité
Ce pôle Sécurité doit permettre de regrouper l’ensemble des missions relevant de la Sécurité, sous une seule autorité, à savoir :