Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Collège Le Ronceray labellisé Établissement E3D s'engage pour l'éducation à l'environnement

Avec la loi pour la refondation de l’École, la généralisation de l’éducation au Développement durable prend de nombreuses formes, en particulier la création des établissements E3D “Établissement scolaire en Démarche de Développement Durable” au sein desquels la communauté éducative développe un projet transversal mettant au cœur de l’action des élèves la dimension environnementale.

Le Collège Le Ronceray est, désormais, l’un des premiers établissements sarthois labellisé E3D. Cette démarche a été dès 2011 à travers un premier projet visant faire correspondre ses élèves, vivant dans un milieu urbain, avec les élèves de la cité scolaire de Mamers, vivant eux dans un environnement rural. Ils se sont ensuite rencontrés et ont pu découvrir ce qu’était un paysage rural.

En 2012 et 2013, le collège a participé aux Trophées du Développement Durable, avec un projet consistant à réinvestir les espaces verts du collège. Les élèves ont travaillé à partir d’images satellites et créé leur cour idéale ; ils ont réalisé un premier jardin, d’inspiration médiévale, accompagnés par de nombreux partenaires (association jardins du soleil, un exploitant agricole, des ingénieurs de l’environnement, l’animateur de la radio Cartable FM) ; ils ont également participé à des ateliers du Développement Durable organisés par le Conseil Général.

Forts de cette expérience et lauréats du Trophée du Développement Durable en 2013, les élèves ont continué ce projet en s’appropriant, cette fois, l’ensemble des espaces verts disponibles de la cour.

Leur projet comprend :

- un jardin d’inspiration antique ;

- un jardin “à la française” avec un chêne “têtard” pour favoriser la biodiversité ;

- une zone d’expression artistique avec une fresque, réalisée par un artiste en collaboration avec la Maison des Jeunes et de la Culture du Ronceray ;

- un plessage (tressage de haies) de structures permettant d’animer l’espace du forum ;

- et la délimitation des zones par activité (dont une zone pour le recyclage).

Ce projet s’organise autour d’interventions d’associations (association “Jardins du Soleil”, association “Passage” pour apprendre la technique du plessage), d’éducateurs du quartier, d’artistes, de la MJC du Ronceray, de professionnels du Conseil Général en charge de la gestion des essences et du compostage. Les écoles maternelles et primaires du réseau ZEP Le Mans Sud ont été pleinement associées à la réalisation du projet.

Des axes forts tels que la réappropriation d’un espace, la démarche autour des sciences, le questionnement urbanistique et géographique (intégrant les principes de la solidarité, du partage et de la biodiversité) et l’éducation à l’environnement animent ce projet, programmé sur cinq années, et visant la labellisation E3D.

L’objectif principal est de réinsérer du lien entre le collège et les habitants à travers ces nouveaux espaces verts et différentes animations qui peuvent y être programmées (fête interculturelle, marché bio, fête de fin d’année, distribution des produits du collège, recyclage des déchets).

Ce projet participe à un nouvel équilibre au collège et, au-delà, au sein de ce quartier urbain.

En savoir plus : http://clg-leronceray.e-lyco.fr

Blog du collège : collegeduronceray.over-blog.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article