Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans fait son Cirque : la parade des quartiers 2016 se prépare dès 2015

Pour la quatorzième année consécutive, Le Mans se donne des airs de "plus grand chapiteau du monde", le cirque investit la ville à la fin du mois de juin. Mercredi dernier, en compagnie d’Agnès BESNARD, Adjointe au Maire en charge de l’action culturelle et d’Alain TAILLARD,  Directeur de la Cité du Cirque, je présentais les grandes lignes de l’édition 2015 de cette grande manifestation culturelle.

Du 25 juin au 28 juin, 20 compagnies et écoles de cirque, près de 60 représentations, en salles, sous chapiteaux, et en plein air, prennent place dans la verdure de la promenade Newton, transformée en village de chapiteaux.

Plus de 20 000 spectateurs se retrouveront au village de cirque, pour le seul et unique festival du cirque actuel en Région Pays de la Loire.

Le programme 2015 du festival (à télécharger ici) est le reflet des actions menées tout au long de l'année par le pôle régional. Elle permet de découvrir la variété du cirque actuel et propose deux rencontres professionnelles consacrées l’une à la parade comme outils de médiation culturelle auprès des publics et l’autre à la représentation du réseau des arts du cirque au niveau régional.

L’édition 2015 du festival Le Mans fait son Cirque marque un tournant pour la parade qui passe sur un rythme de biennale. Les manceaux ont donc désormais deux années pour préparer ce grand évènement populaire afin de lui donner une nouvelle dimension. Ainsi la parade 2016 se prépare des 2015 !

Depuis un mois, les Manceaux ont commencé à préparer activement l'évènement dont ils sont les principaux acteurs et cela va durer encore toute une année. Dans tous les quartiers, ils pourront s’investir avec passion lors de multiples ateliers de création : cirque, théâtre de rue, costume, maquillage, échasses, percussions …

Autre nouveauté, la prochaine parade sera placée sous le signe des quatre éléments (eau, terre, air et feu) : un thème global pour l’ensemble de la déambulation afin de lui donner une couleur générale et ainsi renouveler les imaginaires.

Un espace dédié à la parade également implanté sur le village de cirque pour permettre au public de découvrir les coulisses de cet évènement : ateliers, démonstrations, expositions et rencontres avec ceux qui font la parade. Trois projets y seront spécialement mis à l’honneur : jonglage de feu en partenariat avec la Cité du Cirque et la compagnie Les Hommes sans Cible, échasse en partenariat avec les compagnies Pie Piétonne, Du Haut en Bas et Claqu’etc, percussion brésilienne en partenariat avec l’IME Léonce Malécot, Quai de Scène et la compagnie Les Gringos.

Pour la préparation de la parade 2016, des accueils de compagnies en résidence dans les quartiers de la ville sont également à l’étude en lien avec le Pôle Régional des Arts du Cirque afin de permettre aux manceaux d’être au plus près des artistes durant ces deux années.

Enfin le festival Le Mans fait son Cirque continue de tisser des liens avec les autres grandes parades francophones. Des échanges avec les parades d’Amiens, de Toulouse et de Bruxelles sont actuellement à l’étude et seront l’un des thèmes abordés lors de la rencontre professionnelle avec les acteurs de ces manifestations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article