20 Janvier 2015
Présentée au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) le 26 janvier 2012, la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance a fait l’objet d’une consultation approfondie ayant permis son adoption à l’unanimité du Conseil municipal le 6 décembre 2012.
Véritable programme de travail sur la période 2012 - 2014. La Stratégie territoriale compte 40 fiches-actions organisées selon les 7 axes de travail définis lors du Diagnostic Local de Sécurité.
Conformément aux orientations définies dans la Stratégie, j’ai présenté en compagnie de Nicolas LANDY, Conseiller municipal délégué à la prévention de la délinquance, le bilan 2014 de la Stratégie territoriale lors d’une réunion du CLSPD, le 8 janvier dernier.
Ce bilan est le fruit des efforts conjugués des services de la Collectivité et de nos partenaires de la Tranquillité publique à commencer par les services de l’État (Préfecture, DDSP, Justice). Toutefois, nous souhaitons rappeler que la Tranquillité publique ne peut pas se résumer aux seules actions des services directement investis par cette thématique. L’ensemble des actions portées par les services de la collectivité et les associations que nous soutenons contribuent également au mieux vivre ensemble qui est à la source de la Tranquillité publique.
Au Mans, la Tranquillité publique est une co-production dans laquelle chacun a un rôle à jouer en fonction de ses compétences et prérogatives.
Nous souhaitons qu’à partir des bilans 2013 et 2014 un débat puisse s’ouvrir avant de préparer la Stratégie territoriale 2015 - 2018. A l’issue des échanges entre les élus municipaux, les grandes orientations de la prochaine Stratégie territoriale de Sécurité seront soumises à l’approbation du Conseil municipal dans le courant du 1er trimestre 2015.
Ces orientations seront soumises à concertation en lien avec nos partenaires associatifs et institutionnels, le CLSPD, les Conseils de quartiers et les organisations syndicales. La nouvelle Stratégie territoriale de sécurité devra être validée par le Conseil municipal avant l’été 2015.