14 Décembre 2014
C’est à l’occasion de la Saint-Barbe que s’est déroulée la pose de la première pierre de la future caserne des sapeurs-pompiers, avenue du Docteur Jean Mac au Mans. Rendez-vous dans 18 mois pour le déménagement.
La caserne de Pontlieue datant de 1960, il devenait nécessaire de construire un nouvel équipement pour les sapeurs-pompiers, qui opèrent sur sept communes : Le Mans, Arnage, Fillé-sur-Sarthe, Moncé-en-Belin, Mulsanne, Ruaudin, Spay. L’actuel bâtiment devenu vétuste et surtout trop enclavé, ne permettait plus aux secours d'intervenir le plus vite possible. Au printemps 2016, tout va changer. Les sapeurs-pompiers de Pontlieue vont devenir ceux du Fouillet. C’est le nom de la zone d’aménagement où le futur centre d’incendie et de secours va s’implanter, au bout de l’avenue Dr-Jean-Mac, à proximité de la rocade sud-est.
Les locaux de la future caserne occuperont une surface de 2 554 m². Celle-ci comprendra un bâtiment administratif, des chambres de garde, un gymnase pour l’entretien physique, un bâtiment dédié au stockage et à l’entretien des véhicules. Une maison à feux complétera cet ensemble pour assurer la formation pratique des sapeurs-pompiers du département. Cette caserne sera opérationnelle dans 18 mois.
L’actuelle caserne de Pontlieue emploie 57 sapeurs-pompiers professionnels qui sont intervenus à plus de 4 300 reprises en 2013 : 2 826 à personnes, 515 incendies, 313 accidents de la circulation, 649 opérations diverses.
Cette opération marque également le lancement des travaux d’aménagement de la ZAC du Fouillet qui s’étend sur 32 hectares longeant la déviation Sud-Est de l’avenue Jean Mac au Pôle Santé Sud.