Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Conseil de quartier du Mans : Qu'est-ce qui change ? Autant de raisons de rejoindre le Conseil de votre quartier !

Mis en place depuis 2002, les Conseils de quartier sont des lieux d'information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d'amélioration de la vie quotidienne.

 

A l’aube du nouveau mandat municipal, il a été décidé de revoir les modalités de fonctionnement des Conseils de Quartiers afin de les rendre plus efficients. Suite à un long processus de concertation avec les responsables des actuels Conseils, j’ai présenté au Conseil municipal une refonte du dispositif actuel.

 

Au final, qu’est ce qui change ?

 

Territoire

Passage à 7 conseils de quartier avec la création du Conseil de Quartiers Sud-Ouest correspondant aux quartiers Pontlieue, Jaurès, Miroir, Batignolles, Novaxis et Sables d’Or.

Conseil de quartier du Mans : Qu'est-ce qui change ? Autant de raisons de rejoindre le Conseil de votre quartier !

Composition

Les Conseils sont désormais constitués de deux collèges :

  • Le collège des habitants établi sur la base du volontariat et par tirage au sort. Le tirage au sort sera organisé avec des critères de parité, de tranches d’âge et de représentation de la mixité. Pratique novatrice il devra permettre une meilleure mixité au sein des Conseils de quartier et une présence renforcée des jeunes.
  • Le collège des associations avec la volonté d’élargir le panel des associations présentes dans les Conseils de Quartiers (exemple : associations de commerçants, syndics de copropriété …). Chaque association aura la possibilité de désigner deux représentants au Conseil de Quartiers.

 

Renouvellement

Les Conseils de Quartiers seront renouvelés en 2014 sur la durée du mandat municipal, soit 6 ans, jusqu’en 2020. Le renouvellement des instances de chaque Conseil interviendra en novembre 2014 lors de réunions plénières. Pendant l’exercice du mandat, en cas de démission du Président(e), il pourrait être procédé à une nouvelle élection en séance plénière.

 

Le bureau

Le bureau est composé du Président et des animateurs titulaires et suppléants de commission. Un(e) Vice-président (e) sera désigné (e) dans chaque Conseil de Quartiers, choisi(e) par le bureau parmi les animateurs des commissions. Il aura pour mission d’assister et de suppléer le Président(e) dans ses fonctions. En cas de démission du Président, le Vice-président assure l’intérim dans l’attente d’une nouvelle élection.

 

Les commissions

Chaque Conseil de Quartiers est libre de créer :

  • Des commissions thématiques traitant de thèmes transversaux à l’ensemble du Conseil de Quartiers (exemple : aménagement Urbain, transports, environnement, vivre – ensemble, tranquillité publique …) ;
  • Des commissions Ad-hoc destinées à traiter de problèmes spécifiques et ponctuels pour une durée déterminée ;
  • Des commissions « géographiques » (exemple : Commission « Bruyères ») destinées à traiter les problèmes spécifiques à un même territoire.

 

Les réunions plénières

Chaque Conseil de Quartiers devra organiser au minimum trois plénières par an : une plénière de présentation des budgets de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole et deux plénières pour permettre un compte-rendu du travail des commissions.

 

D’autres plénières pourront se tenir selon les souhaits des Conseils de Quartiers et / ou de la municipalité pour permettre la présentation des projets de la collectivité que cela soit sur des questions liées à l’animation (politique éducative, sportive ou culturelle, politique de tranquillité publique …) ou l’équipement (transports, logement …) des territoires.

 

Les relations entre la municipalité et les Conseils de quartier

Les relations entre les Conseils de Quartiers et la Municipalité feront l’objet d’une « Charte des relations entre les élus, les Conseils de Quartiers et les services des collectivités ». Elle sera élaborée conjointement par l’ensemble des acteurs dans le courant du 4ème trimestre 2014 et validée par le Conseil municipal au début de l’année 2015.

 

Il conviendra de formaliser la consultation des Conseils de Quartiers pour qu’elle soit systématique pour les projets importants menés par nos collectivités en associant les Conseils de quartier concernés aux différentes étapes de l’élaboration du projet.

 

Conseil de quartier du Mans : Qu'est-ce qui change ? Autant de raisons de rejoindre le Conseil de votre quartier !

La communication

Afin d’améliorer la communication autour des Conseils de quartier, création d’une page spécifique dans chaque numéro de Le Mans Notre Ville qui comportera l’agenda des Conseils de Quartiers et deux ou trois focus sur les sujets suivis par les Conseils de Quartiers. Par ailleurs, chaque Conseil de Quartiers disposera de sa page internet sur le site de la Ville du Mans.

 

Le soutien financier de la ville aux Conseils de quartier

Afin de soutenir des actions d’animation dans les quartiers (actions à l’initiative des Conseils de Quartiers, des associations ou encore d’un groupe d’habitants), les Conseils de quartier gèreront collégialement un Fonds d’Initiative et de Participation des Habitants.

 

Autant de bonnes raisons de rejoindre

le Conseil de votre quartier !

Conseil de quartier du Mans : Qu'est-ce qui change ? Autant de raisons de rejoindre le Conseil de votre quartier !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article