Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Gens du Voyage : le SMGV vient de fêter ses 10 années.

6 avril 2004 - 6 avril 2014, le Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage vient de fêter ses 10 années d’existence. L’occasion de mesurer le chemin parcouru pendant ses 10 années.

 

En 2004, le SMGV rassemblait 7 communautés de communes et 3 communes indépendantes pour une population totale de 273 873 habitants. Dix ans plus tard, le SMGV rassemble 10 communautés de communes et 334 722 habitants.

 

En 2004, le SMGV gérait 4 aires de stationnement offrant des conditions de vie précaires. Dix ans plus tard, le SMGV assure la gestion et l’entretien de 228 places de stationnement réparties entre 12 aires de stationnement modernes et pratiques.

 

En 2004, le quotidien des 6 agents du SMGV  était difficile. Il fallait se battre pour obtenir le paiement des redevances et maintenir en état des installations trop régulièrement salies et détériorées. Dix ans plus tard, les 12 agents du SMGV agissent dans un climat apaisé marqué par l’absence de dettes et une très forte diminution des dégradations.

 

Il aura fallu beaucoup de travail et de volonté pour parvenir à ces résultats. Ce fut tout d’abord un long travail pour imposer à nos usagers le respect du règlement intérieur. D’énormes progrès ont été accomplis en ce domaine même si régulièrement l’actualité nous rappelle que rien n’est jamais totalement acquis.

 

Ce fut le fruit également d’un effort conséquent de l’État, de la CAF, du Conseil général et des collectivités membres qui ont permis un investissement de plus de  5 680 000 €, à la fois pour réaliser les 12 aires de stationnement, mais également notre local technique sur le site du terrain du Mans.

 

Il aura également fallu renforcer les relations avec l’ensemble de nos partenaires à commencer par le Centre social « Voyageurs 72 » dont le SMGV est devenu l’un des principaux financeurs.

 

Ce travail est le fruit de l’ensemble des élus qui m’ont accompagné dans cette mission et je veux plus particulièrement saluer les Vice-présidents qui m’ont apporté leur concours : Guy GAUTIER, Michel FRESLON, Annick TESSIER, Alain DELAFOY, Karim MAHAOUI, Claude ALLETON et Gérard DUFOUR.

 

C’est enfin et avant tout le résultat du travail de l’équipe du SMGV qui sous la conduite de Pierre LEGUY puis Étienne PLESSIS a contribué à la réussite de notre action. Ce bilan est avant tout le leur.

 

Je souhaite que les 10 prochaines années nous permettent  de renforcer nos actions au service des collectivités membres du SMGV et des usagers de nos équipements.

 

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2013 du SMGV

L'équipe actuelle et passée du SMGV réunie le 7 avril 2014 pour célébrer les 20 ans du SMGV ...

L'équipe actuelle et passée du SMGV réunie le 7 avril 2014 pour célébrer les 20 ans du SMGV ...

... une petite cérémonie au cours de laquelle François de Kerever, Directeur de Cabinet du Préfet m'a remis la médaille Jeunesse et sports, considérant que la gestion du dossier des Gens du voyage était souvent une belle épreuve sportive !

... une petite cérémonie au cours de laquelle François de Kerever, Directeur de Cabinet du Préfet m'a remis la médaille Jeunesse et sports, considérant que la gestion du dossier des Gens du voyage était souvent une belle épreuve sportive !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article