Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Découvrez les lauréats 2014 des Trophées du bénévolat associatif du canton Le Mans Sud-Est

Le canton Le Mans Sud-Est compte plus de 200 associations qui constituent la richesse de notre canton. Jour après jour, elles vous accompagnent dans votre vie en vous soutenant dans vos démarches tandis que d’autres vous proposent des loisirs sportifs ou culturels, des moments de rencontre, d’échanges et de convivialité.

 

Ces associations n’existeraient pas sans le dévouement de nombreux bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour les faire vivre. Sans eux, rien ne serait possible. Aussi, j’ai décidé de leur rendre hommage à travers les Trophées cantonaux du bénévolat associatif qui chaque année viendront saluer le parcours et l’engagement de trois d’entre eux dans les catégories sport, culture, entraide et vie sociale.

 

Réuni sous la présidence de Renée KAZIEWICZ, ma suppléante, un jury composé de membres du Conseil cantonal s’est réuni le lundi 12 mai pour désigner les 3 nouveaux sur un ensemble de candidatures proposées par les Présidents des associations.

 

Les 3ème lauréats des Trophées cantonaux du bénévolat associatif ont été honorés lors de la réunion annuelle des associations du canton le jeudi 19 juin dernier à l’Espace culturel des Jacobins.

 

Sport

Monsieur Jean-Claude NOTREAMI âgé de 68 ans, dirigeant en charge de l’accueil à l’école de foot de l’association Avenir sportif de Ruaudin.

 

L’avenir sportif de Ruaudin a été créé en 1960. Jean-Claude a signé sa première licence en 1961 et n’a jamais quitté le club. Il en est donc cette année à sa 52ème licence qui se décompose ainsi : 22 ans en tant que joueur puis 19 ans arbitre et 11 ans dirigeant dont 6 ans en qualité de vice-président. A noter que pendant cette période de dirigeant, il a rechaussé les crampons en vétéran jusqu’à l’âge de 63 ans.

 

A ce jour Jean-Claude est chargé de l’accueil et de l’encadrement de l’école de foot du mercredi après-midi, très attaché aux valeurs de citoyenneté et de respect d’autrui et du beau jeu.

Découvrez les lauréats 2014 des Trophées du bénévolat associatif du canton Le Mans Sud-Est

Entraide et vie sociale

Madame Huguette BRIOU âgée de 69 ans, responsable de secteur au sein de l’association Vie Libre section Le Mans Sud.

 

Madame BRIOU qui voulait aider son mari alcoolique à surmonter cette dépendance, a rencontré l’association il y a 35 ans, participé aux premières réunions dans une salle de la cité des Pins puis est devenue secrétaire de l’association.

 

Elle a été longtemps en lien avec les assistantes sociales du quartier des Glonnières où elle rencontrait beaucoup de malades et tenait aussi des permanences à l’hôpital Etoc Demazy. Après 35 ans de présence à l’association elle est toujours aussi dévouée auprès de ceux qui ont besoin d’aide et n’oublie pas le soutien qu’elle a reçu lorsqu’elle était en difficulté avec son mari. C’est donc naturellement qu’elle continue à soutenir ceux qui sont dans la détresse à cause de la maladie alcoolique.

Découvrez les lauréats 2014 des Trophées du bénévolat associatif du canton Le Mans Sud-Est

Culture

Madame et Monsieur Danielle et Patrick MOTTIER, animateurs bénévoles de l’atelier danse de l’association Les Bretons du Mans depuis de nombreuses années.

 

Danseurs depuis toujours et dynamiques ils transmettent leur savoir avec beaucoup de talent, de pédagogie, de bonne humeur et de dévouement. Fédérateurs dans les projets, ils communiquent leur enthousiasme et contribuent largement à promouvoir l’association auprès des partenaires extérieurs.

 

Découvrez les lauréats 2014 des Trophées du bénévolat associatif du canton Le Mans Sud-Est

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article