Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Pourquoi je ne serai plus Vice-président Le Mans Métropole ?

Dans quelques heures, le Conseil de Le Mans Métropole va se réunir pour élire son Président et ses 15 vice-présidents. Cette séance marquera la fin de mon mandat de Vice-président de Le Mans Métropole.

 

En effet, depuis 2008, j'assure la la Présidence du Comité d'hygiène et sécurité du travail de la Ville du Mans et Le Mans Métropole en qualité de Vice-président en charge des conditions de travail des agents de la collectivité. Cette mission a été particulièrement passionnante car elle m'a permis d'affiner ma connaissance des rouages de nos deux collectivités jusque dans les moindres détails tout en faisant l'apprentissage du dialogue social avec les organisations syndicales représentants le personnel.

 

Pour autant, j'ai décidé de ne pas à être candidat à ma propre succession pour une raison très simple qui se nomme le non-cumul des mandats.

 

Partisan d'une meilleure application du non-cumul des mandats, il m'a semblé nécessaire de mettre en cohérence mon discours et mes actes. Je suis de plus en plus persuadé qu'un élu ne peut cumuler deux mandats, comme la loi le permet, qu'à une seule condition : ne siéger que dans un seul exécutif.

 

Étant déjà Adjoint au maire du Mans, il me semblait difficile de garder une autre responsabilité aussi importante. Aussi, j'aurai le plaisir de transmettre cette mission à un nouvel élu très rapidement ; en espérant qu'il y prenne autant de plaisir que moi.

Partager cet article

Commenter cet article

Jean Sallerin 18/04/2014 18:56

Cher Monsieur Counil , Décision très courageuse ,que je salut bien bas , si tout les élus prenaient modèle sur vous , nous n'en serions pas a chercher 50 milliards d'euros pour être en conformité . Je suis sûr que vous manquerez beaucoup a vos partenaires sociaux , merci pour tout ce que vous avez fait et que vous allez encore faire pour Le Mans ,ses habitants ,ses associations , tout mes vœux de bonne suite a la mairie . bien cordialement