Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une voiture intelligente contre le stationnement gênant

La municipalité est de plus en plus interpellée sur les différentes problématiques de stationnement réguliers et très localisés comme aux sorties des écoles par exemple. Chaque jour, le service Prévention – Sécurité reçoit plusieurs demandes d’habitants souhaitant mettre fin aux stationnements anarchiques notamment sur les trottoirs et pistes cyclables.

 

La Ville du Mans avait lancé, l’an passé, une première opération de sensibilisation pour expliquer que le code de la route prévoyait une contravention pour stationnement gênant (hors emplacement) de 35 euros et plus récemment une contravention pour un stationnement très gênant à 135 euros (trottoir, passages piétons).

 

Malgré cette campagne, les faits signalés restent très nombreux. Aussi, la Ville du Mans expérimente depuis quelques jours un nouveau mode de verbalisation avec l’appui d’un véhicule LAPI (Lecture automatique des plaques d’immatriculation) permettant de verbaliser automatiquement les véhicules en stationnement gênant et très gênant.

 

Avec Jean-Claude BOULARD et Rémy BATIOT, nous avons présenté ce nouvel outil lors d'un point presse la semaine passée.Ce dispositif est un outil supplémentaire mis à disposition des 14 agents de surveillance de la voie publique qui ont reçu une formation spécifique.

 

La voiture circule et identifie par l’aide des plaques d’immatriculation les véhicules en infraction. La voiture interroge ensuite le serveur en direct. De retour au poste, les infractions sont vérifiées et validées avant d’être envoyées à l’agence centrale sur Rennes (ANTAI). Deux agents assermentés sont à bord du véhicule.

 

Quelques villes sont déjà équipées de ce dispositif. On peut citer : Saint Denis, Béthune, Pau, Marseille, Aubervillers ou encore Clamart.

Une voiture intelligente contre le stationnement gênant
Une voiture intelligente contre le stationnement gênant Une voiture intelligente contre le stationnement gênant
Une voiture intelligente contre le stationnement gênant
Le Maine Libre, mercredi 4 octobre 2017

Le Maine Libre, mercredi 4 octobre 2017

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article