Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Plus d'une centaine de personnes sont inscrites aux Conseils citoyens du Mans

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 a donné naissance aux Conseils citoyens visant à favoriser l’expression des habitants des quartiers bénéficiant de la Politique de la Ville.

Au Mans, 4 Conseils citoyens viennent d’être mis en place dans les quartiers Ronceray - Glonnières - Vauguyon, Sablons, Épine et Bellevue (Le Mans - Coulaines). Sur la base du volontariat ou par tirage au sort, près de 110 personnes (habitants ou acteurs locaux) ont participé aux premières réunions.

Afin de respecter l’esprit de la loi et leur permettre d’être associé le mieux possible aux décisions relevant de la Politique de la Ville, les membres des Conseils citoyens ont commencé à bénéficier de formations et de temps de travail sur leur quartier.

Par ailleurs, des temps de présentation des dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projet 2017 du Contrat de Ville ont été organisés dans chacun des Conseils Citoyens. Les conseillers ont ainsi pu émettre un avis sur les dossiers. Il faut, en effet, savoir que les membres désignés des Conseils Citoyens participeront aux comités thématiques d’instruction des dossiers 2017 du Contrat de Ville.

Si, les premières étapes ont été franchies avec succès, il nous reste à construire dans la durée ce nouveau volet de la Participation citoyenne mancelle.

Premières séances de travail à l'Épine et aux Sablons fin novembrePremières séances de travail à l'Épine et aux Sablons fin novembre

Premières séances de travail à l'Épine et aux Sablons fin novembre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article